Le Plattesteen,
une brasserie populaire du bas de la ville
PERPETUE LA CUISINE BELGE DEPUIS 1936.
Situé à l’angle de la rue du marché au charbon et la rue du Plattesteen, l’établissement est bien connu des Bruxellois.
La brasserie-restaurant a conservé sa chaleureuse décoration boisée d’origine. Occupant, depuis 1936, le rez-de-chaussée d’un immeuble à appartements de style art-déco conçu par l’architecte Noteris en 1931, ce haut lieu de la cuisine régionale bruxelloise est également situé à l’arrière de la mythique salle de concert de l’Ancienne Belgique, aujourd’hui appelée l’AB.
Bon nombre d’artistes sont venus se régaler au Plattesteen. Aznavour, Annie Cordy, Jacques Brel, Edith Piaf, Claude François, Charles Trenet, David Bowie, Elvis Costello, Arno, le groupe Indochine et bien d’autres…
La terrasse du Plattesteen est un des lieux animés du centre de Bruxelles que l’on appelle le quartier Saint-Jacques.
Le quartier
Saint-Jacques
La brasserie belge se situe en plein cœur de l’emblématique Quartier Saint-Jacques
L’un des quartiers les plus animés de la capitale belge !
Ce quartier a plus de mille ans d'histoire et son histoire se confond avec les origines de la Ville de Bruxelles. L'Hospice Saint-Jacques (du 14ième siècle) accueillait des pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle, le quartier a pris le nom de l'hospice. A l'emplacement de l'ancien hospice, dans la rue du Marché au Charbon, se trouve actuellement l’Eglise du Bon Secours.
Le Quartier Saint-Jacques héberge le Manneken-pis, le plus célèbre ketje de Bruxelles. Vous y trouvez aussi la statue de Madame Chapeau, qui est un personnage haut en couleurs du folklore bruxellois. Et la statue du Grand Jacques (Jacques Brel) accueille les visiteurs sur la place de la Vieille Halle aux Blés.
Le Quartier Saint-Jacques est un village au cœur de la ville, mêlant habitants, commerçants, artisans, artistes, créateurs, étudiants et visiteurs. C'est aussi le lieu de rencontre de la communauté LGBTQIA+.
Vous ne trouverez pas ici des magasins appartenant à de grandes chaines mais plutôt de petits commerces et boutiques uniques, dans lesquels vous serez souvent accueillis par le gérant ou la gérante.








